CHAPITRE 8

La commande de puissance

Les machines électriques
Taille 8 Mo - 170 pages
Transformateurs - Machines tournantes - Moteurs à courant continu, synchrone, asynchrone - Indices de protection
  8.1. Définition
  8.2. Le Transformateur
        8.2.1. Présentation
        8.2.2. Principe de fonctionnement du transformateur monophasé
        8.2.2.1. Schéma
                     8.2.2.2. Rappel
                     8.2.2.3. Le transformateur parfait
                                 => Flux magnétique
                                 => Relation entre les tensions
                                 => Relation entre les courants
                                 => Fonctionnement en charge
                                 => Bilan énergétique
                                 => Limitation des pertes fer
                                 => Rendement
        8.2.3. L’autotransformateur
                     8.2.3.1. Définition
                     8.2.3.2. Schéma de principe
        8.2.4. Le transformateur triphasé
                     8.2.4.1. Rôle des transformateurs triphasés dans la distribution électrique
                     8.2.4.2. Caractéristiques de construction
                     8.2.4.3. Types de couplage
        8.2.5. Le transformateur de phase
                     8.2.5.1. Transformation d’un réseau triphasé en réseau hexaphasé
                     8.2.5.2. Transformation d’un réseau triphasé en réseau diphasé
                                 => Transformateur Scott
                                 => Transformateur Leblanc
        8.2.6. Couplage en parallèle de deux transformateurs
                     8.2.6.1. Transformateurs monophasés
                     8.2.6.2. Transformateurs triphasés
        8.2.7. Les transformateurs de mesure
        8.2.8. Les transformateurs de tension
        8.2.9. Les transformateurs de courant
  8.3. Les machines tournantes
        8.3.1. Principe général de fonctionnement
                  => Loi de Laplace
                  => Loi de Faraday
        8.3.2. Description sommaire d’un moteur électrique
        8.3.3. Classification des moteurs électriques
                  => Puissance
                  => Fonction
                  => Configuration électrique
                  => Protection mécanique et réfrigération
                  => Possibilité de variation de vitesse
                  => Conditions de montage
        8.3.4. Matériaux
        8.3.5. Les conditions d’emploi des moteurs
                     8.3.5.1. Les classes d’isolation
                     8.3.5.2. Le déclassement en fonction de l’altitude
        8.3.6. Les services normalisés appliquées aux engins de levage
                     8.3.6.1. Introduction aux services normalisés
                     8.3.6.2. Terminologie utilisée
                     8.3.6.3. Classe de démarrage
                     8.3.6.4. Facteur de marche
                     8.3.6.5. Définition des principaux services normalisés
                                 => Le service continu S1
                                 => Le service temporaire S2
                                 => Le service intermittent périodique S3
                                 => Le service intermittent périodique à démarrage S4
                                 => Le service intermittent périodique à démarrage et freinage S5
                    8.3.6.6. Le démarrage complet normalisé
        8.3.7. Caractéristiques déterminantes pour le choix
                     8.3.7.1. Couple
                     8.3.7.2. Fixation du point de fonctionnement
                     8.3.7.3. Accélération
                     8.3.7.4. Puissance
                     8.3.7.5. Les quadrants de fonctionnement
  8.4. Le moteur à courant continu
        8.4.1. Fonctionnement
                     8.4.1.1. Description de la machine
                     8.4.1.2. Le circuit magnétique
                     8.4.1.3. L’induit
                                 => Description
                                 => La description du courant par le collecteur
                                 => Enroulement de compensation magnétique d’induit
                                 => Le phénomène de commutation
        8.4.2. Relations fondamentales
                     8.4.2.1. Force électromotrice
                     8.4.2.2. Couple électromagnétique
                     8.4.2.3. Couple utile
                     8.4.2.4. Rendement
                     8.4.2.5. Réversibilité
                     8.4.2.6. Modèle équivalent de la machine à courant continu
                     8.4.2.7. Représentation schématique de la machine à courant continu
        8.4.3. La variation de vitesse du moteur à courant continu
                     8.4.3.1. Historique
                     8.4.3.2. La variation de vitesse du moteur à courant continu à excitation indépendante
                                 => Introduction
                                 => Caractéristiques en régime permanent
                                 => Le freinage rhéostatique
  8.5. Le moteur asynchrone
        8.5.1. Introduction
        8.5.2. Fonctionnement
                     8.5.2.1. Principe
                     8.5.2.2. Description succincte de la machine
                     8.5.2.3. Le stator
                     8.5.2.4. Le rotor
                                 => A bagues
                                 => A cage d’écureuil
        8.5.3. Représentation schématique du moteur asynchrone
        8.5.4. Théorie élémentaire
                     8.5.4.1. Le glissement
                     8.5.4.2. Fréquence rotorique
                     8.5.4.3. Flux rotorique
        8.5.5. Equation des tensions
                     8.5.5.1. Hypothèses simplificatrices et notations utilisées
                     8.5.5.2. Equation des tensions d’une phase statorique
                     8.5.5.3. Equation des tensions d’une phase rotorique
                                 => Rotor au calage
                                 => Rotor en rotation
        8.5.6. Expression du courant à vide
        8.5.7. Equilibre des champs magnétiques
        8.5.8. Schémas équivalents
        8.5.9. Bilan des puissances - Rendement
                     8.5.9.1. Puissance absorbée
                     8.5.9.2. Puissance transmise au rotor
                                 => Pertes fer statoriques
                                 => Pertes par effet Joule statoriques
                     8.5.9.3. Puissance mécanique générée
                                 => Pertes fer rotoriques
                                 => Pertes par effet Joule rotoriques
                    8.5.9.4. Puissance mécanique utile transmise
                    8.5.9.5. Organigramme récapitulatif des puissances
                    8.5.9.6. Rendement
        8.5.10. Caractéristique mécanique
        8.5.11. Diagramme du cercle
                     8.5.11.1. Diagramme de l’UTE. Essais préalables
                                 => Essai à vide
                                 => Essai en court-circuit à rotor calé
                                 => Mesure résistance à chaud d’un enroulement stator
                     8.5.11.2. Tracé du diagramme de l’UTE
        8.5.12. Formules pratiques du moteur asynchrone à rotor bobiné
                     8.5.12.1. Formule fondamentale g = R.C
                     8.5.12.2. Expression de la résistance unité
        8.5.13. Moteurs asynchrones à caractéristiques particulières
                     8.5.13.1. Moteur à double cage
                     8.5.13.2. Moteur à encoches profondes
                     8.5.13.3. Moteur à cage résistante
        8.5.14. Démarrage d’un moteur asynchrone
                     8.5.14.1. Problème de couple et problème de courant
                     8.5.14.2. Démarrage direct
                     8.5.14.3. Démarrage étoile-triangle
                     8.5.14.4. Démarrage statorique à résistances
                     8.5.14.5. Démarrage statorique par auto transformateur
                     8.5.14.6. Démarrage statorique par gradateur
                     8.5.14.7. Démarrage rotorique à résistances des moteurs à bagues
        8.5.15. Réglage de la vitesse des moteurs asynchrones triphasés
                     8.5.15.1. Introduction
                     8.5.15.2. Vitesse de synchronisme
                     8.5.15.3. Moteurs à cage à plusieurs vitesses
                                 => Moteurs à couplage de pôles Dahlander
                                 => Moteurs à enroulements statoriques séparés
                     8.5.15.4. Moteurs à bagues
                                 => Réglage de la vitesse par résistances de glissement
                                 => Réglage de la vitesse par cascade hyposynchrone
        8.5.16. Freinage électrique des moteurs asynchrones triphasés
                     8.5.16.1. Généralités
                     8.5.16.2. Freinage électrique par contre courant
                                 => Moteur à cage
                                 => Moteur à bagues
                     8.5.16.3. Freinage électrique par injection de courant continu
                     8.5.16.4. Freinage électrique par fonctionnement hypersynchrone
                     8.5.16.5. Autres systèmes de freinage électrique
        8.5.17. Variation de vitesse par action sur la fréquence statorique
                     8.5.17.1. Principe
                     8.5.17.2. Les convertisseurs à onde de tension
                                 => Fonctionnement
                                 => Les techniques de modulation
                                 => Le pilotage par contrôle vectoriel de flux
                                 => Le freinage
                                 => Notion de bus continu
                     8.5.17.3. Les convertisseurs à onde de courant
        8.5.18. Adaptation des machines asynchrones à la vitesse variable
                     8.5.18.1. Généralités
                     8.5.18.2. Adaptation des moteurs d'induction à cage aux gradateurs
                     8.5.18.3. Adaptation des moteurs d'induction à bagues aux cascades hyposynchrones
                     8.5.18.4. Adaptation des moteurs d'induction à cage aux convertisseurs de fréquence
                                 => Conception de la cage
                                 => Choix des inductances de fuites
                                 => Ventilation
Annexes
  A8.1. Les indices de protection (IP)
  A8.2. L'ensemble balai - collecteur des machines tournantes
        A8.2.1. Un point critique pour la maintenance
        A8.2.2. Les principales catégories de balais
        A8.2.3. Le balai sur la machine
        A8.2.4. Etat de surface des balais
        A8.2.5. Aspect des collecteurs
        A8.2.6. Les étincelles aux balais
        A8.2.7. Maintenance préventive
  A8.3. Le modèle de Park
        A8.3.1. Introduction
        A8.3.2. La machine de base
        A8.3.3. Transformation triphasé - diphasé
        A8.3.4. Modèle de la machine synchrone
        A8.3.5. Modèle de la machine asynchrone
  A8.4. Choix des machines à courant continu
        A8.4.1. Introduction
        A8.4.2. Critères de choix d'un moteur à courant continu
  A8.5. Sensibilisation à la thermique des machines électriques
        A8.5.1. Phénomènes thermiques dans les machines électriques
        A8.5.2. Calcul de l'échauffement
        A8.5.3. Régime de surintensité cyclique
        A8.5.4. Surintensité occasionnelle